Nos services

EKOPOL

EKOPOL

Un site durable conçu PAR des professionnels, POUR les professionnels
Sur la base des trois piliers du développement durable.

L’EKOPOL se doit de favoriser l’inclusion sociale, aussi un atelier de ressourcerie, piloté par une fondation d’insertion sociale, permettra de concilier environnement et inclusion. 

Cet atelier aura pour vocation de former des personnes en situation de handicap, ou de décrochage social, tout en permettant de réparer des petits équipements electroménagers, ou de les démenteler, en s’appuyant sur les installations de l’EKOPOL pour les opérations de traitement ou de valorisation.

Un espace de vente, atenant à l’atelier de ressourcerie, permettra de vendre à très bas prix les équipements réparés, de façon à ce que les ménages à revenus modestes, ou les étudiants puissent s’équiper à prix raisonable, tout en évitant l’importation d’équipement neufs, et l’enfouissement du vieil appareil. 

Cette activité de démentèlement métallique sera l’activité principale du site. Une équipe composé de techniciens spécialisés et expérimentés sera en charge de dépolluer, découper, nettoyer et empoter des containers de matières ferreuses et non ferreuses, en vu de leur export pour recyclage en Nouvelle Zélande. 

De plus, un comptoire d’achat sera mis en place afin de pouvoir racheter des matières non ferreuses, directement auprès des PME et particuliers. 

L’EKOPOL sera un site de traitement des Navires Hors d’Usage, et comme l’ensemble des activités d’ENVIROPOL, sera certififé ISO 14001 – 9001 et 45001.

Nous avons identifé un outil performant, tant sur le plan technique qu’environnemental, permettant de traiter les engins pyrotechniques, ainsi que les batteries au lithium-ion. 

Cet équipement est équipé d’un système de traitement des fumées performant.

Nous garantirons la tracabilité et le traitement optimal permettant la valorisation des des fluides frigorigènes. 

L’objectif étant de mettre en place une filière de récupération des GEM (Gros Electro Ménagers Froids ) qui garantira la collecte de ces derniers, le traitement des gaz frigorigènes, le démentellement des matières valorisables (cuivre, alu, etc. ) puis enfin le broyage et l’enfouissement en casier de catégorie 3 des caracasses.

Nous ambitionnons de traiter les bouteilles de verre de Tahiti & Moorea de la même manière que le fait la commune de Bora Bora: en pulvérisant les bouteilles pour en faire du sable de verre 0-5 mm, qui pourra être par la suite calibré en fraction pous fine, selon les besoins identifiés localement. 

L’unité de broyage des pneumatiques usagés sera déplacée sur le site. Un chargement mécanisé sera mis en place afin d’améliorer les cadences de traitement. 

Les chips de pneumatiques produites seront revendu localement comme matériaux de remblai, ce déchet deviendra donc une matière première, venant en substitution de matériaux basaltiques, donc l’extraction est de plus en plus contraignante. 

Ce casier a pour vocation d’accepter uniquement des déchets inertes et ultimes de catégorie 3. 

Les camions videront leur cargaison sur une plate forme de vidage au sol, bétonnée.

Un engin équipé d’une pice à déchets, ainsi qu’un opérateur au sol triront les déchets valorisables ou dangereux. Ces déchets seront chargés dans des bennes dédiées, pour être démentellées sur le site, en contre bas.